A quelques jours de la 2ème édition de la French Tech Connect Bordeaux, les start ups bordelaises sont sous le feu des projecteurs. En effet Bordeaux célébrera également les 3 ans d’obtention du label French Tech. La ville ne cesse de voir arriver de nouvelles start ups en son sein depuis, créant de l’emploi et de l’activité réveillant la belle endormie.
Cela peut vous intéresser : Perturbation des RH : L'avenir des ressources humaines
Contents
L’explosion des strat ups bordelaise
De nombreuses start ups se sont installées sur Bordeaux et les chiffres ne cessent d’augmenter. Elles se reposent sur de nombreux domaines, mais c’est surtout les nouvelles technologies, le digital, le numérique qui attire le plus d’entrepreneurs afin de créer leurs start-ups. La ville porte déjà de nombreuses start-ups déjà réputés tel que FidMe qui permet de numériser les cartes de fidélités sur un portable mais de nombreuses autres sont très prometteuses pour leur propre avenir, mais également pour l’avenir de Bordeaux. En voici quelques exemples parmi tant d’autres :
A voir aussi : Les meilleurs endroits à visiter en octobre
Gazelle Tech : Start up bordelaise créée en 2014 qui souhaite commercialiser des véhicules électriques, qui serait ultra léger et facile à construire dans des micro-usines proches des clients.
Skeyetech : Start up spécialisée dans a conception de drones destinés à d’autres entreprises ou encore dans la conception de drones 100% autonomes allant se recharger par eux même.
Comerso : Une start-up permettant la redistribution des invendus alimentaires de la grande distribution aux profits d’associations humanitaires.
Bordeaux favorise son économie avec l’arrivée des start ups
Bordeaux propose de nombreux services afin d’aider les entrepreneurs à commencer leurs starts ups. Que ce soit avec des associations telles que l’ATI, Association Territoires et Innovation Sociale avec qui la ville s’est alliée, ou avec des aides. La ville accompagne les start ups comme on peut le voir sur le site eca-aquitaine ou on retrouve toutes les aides pour bien commencer et monter sa start up.
Bordeaux à obtenu en 2014 le label French Tech permettant de faciliter et d’attirer les entrepreneurs afin de créer leurs entreprises et c’est en partie grâce à cela que les emplois ont fortement augmenté ces dernière années, plus de 7 800 emplois créés en 2016 contre 1 200 en 2014. Cette augmentation au niveau des emplois s’explique également par l’arrivé de nouveaux grands acteurs numériques, attirés par cette nouvelle activité créée par la ville et les starts ups. Ont retrouve par exemple Betclic qui à délocalisé son siège social de Paris et son Bureau de Londres au sein de Bordeaux, ou encore OVH et Ubisoft qui on rejoint la vie bordelaise.
On peut donc voir que Bordeaux fait tous pour attirer les entrepreneurs et les aider à créer et pérenniser leurs starts ups. Cette augmentation dans l’activité de la ville à permis de créer de nombreux emplois et d’attirer des grands noms du numérique, n’apportant que du bon autour de la Garonne.
Quentin SEBIRE