Concerts : présentation des salles à Bordeaux

Tu es nouveau/nouvelle étudiant(e) sur Bordeaux ? Tu souhaites connaître des endroits sympathiques pour écouter de la musique avec tes amis ? Ici tu trouveras une présentation des principales salles de concerts bordelaises juste pour toi.

Si tu es adepte des concerts et représentations de grande envergure, voici une sélection des salles les plus imposantes de Bordeaux.

Avez-vous vu cela : Envie de sortir ? Voici les théâtres bordelais à deux pas de chez vous

Contents

LE NOUVEAU STADE MATMUT ATLANTIQUE

Le nouveau stade situé dans le quartier de Bordeaux Lac accueille généralement des matchs de football et de rugby mais a également reçu des artistes lors de plusieurs concerts, telle que Céline Dion. Avec une capacité d’accueil de 42 115 milles spectateurs, il se place en tête des salles de concert bordelaises au niveau de la superficie, rien de tel pour recevoir des artistes de renom.

LA BORDEAUX METROPOLE ARENA

Toute nouvelle, toute fraîche, la Bordeaux Metropole Arena ouvrira ses portes en janvier 2018 sur la commune de Floirac sur la rive droite très bien desservie par les transports en commun. Elle a la capacité d’accueillir entre 2 500 et 11 500 personnes pour tout type d’événement que ce soit des concerts, spectacles, convention ou bien évènements sportifs.

A lire aussi : Quelle est la capitale du Pays de Galles ? - Cardiff ou Londres ?

La programmation vient tout juste d’être dévoilée pour ce début d’année 2018 et prévoit de recevoir des artistes avec une forte notoriété entre Orelsan, Imagine Dragons, Vianney, Depeche Mode, Big Flo et Oli et j’en passe…

LA PATINOIRE MERIADECK

En plus d’accueillir des évènements sportifs, la patinoire Mériadeck a la possibilité d’organiser des concerts avec la capacité d’accueil de jusqu’à 4 800 places assises.

Tu souhaites connaître les petites salles sympas pour venir voir des étoiles montantes de la musique ? Que ce soit jazz, rock, rap ou électro, il y en aura pour tous les goûts !

LE ROCHER DE PALMER

Si tu aimes les salles plus petites, il y a le Rocher de Palmer qui a été inaugurée en 2010 au cœur du parc Palmer à Cenon. C’est également un centre culturel, où sont proposées des expositions, festivals, concerts et musique du monde, conférences, vernissages… elle a une capacité d’accueil de 650 à 1200 places, et propose une programmation très variée en passant du rap, au jazz, au rock… il y en a pour tous les goûts.

ESPACE MÉDOQUINE

Située à Talence, cette salle de concert modulable est capable de recevoir jusqu’à 3 000 spectateurs et de vous proposer une programmation solide avec des artistes en vogue comme prochainement Nâmaan, Angus & Julia stone ou bien Lacrim par exemple. Vous serez également conquis par son architecture atypique conçue par Bernard Vayssiere avec un style moderne et contemporain. 

LA ROCKSCHOOL BARBEY

La Rockschool Barbey, en plus d’être une école de musique possédant un studio d’enregistrement, possède également une salle de concert pouvant accueillir jusqu’à 700 personnes.

C’est dans la continuité du développement culturel et artistique à vocation social que la Rockschool Barbey organise des concerts avec des artistes reconnus qu’elle à su acquérir une crédibilité et notoriété auprès des différentes scènes musicales de bordeaux.

L’IBOAT

L’IBOAT est un lieu assez connu des étudiants bordelais, il s’agit d’un bateau restaurant qui fait également office de salle de concert et de club. Dans un cadre atypique situé près de la Cité du vin dans le quartier de Bassin à flot, ce bateau propose une programmation de concerts, prestations live et sets de DJs principalement électroniques, mais également pop, rock et hip-hop. Vous serez charmé par le décor surprenant et son cadre extérieur exceptionnel.

Si vous souhaitez découvrir également de somptueuses salles de concerts, je vous conseille vivement d’aller découvrir les théâtres bordelais.

Alors affutez vos oreilles chers/chères étudiant(e)s et ouvrez grand vos yeux car vous allez être conquis par les scènes bordelaises, avec vos amis vous ne pourrez plus vous en passer !

Pour la réussite de leurs événements, les organisateurs misent sur l’utilisation d’un maximum d’effets visuels et sonores pour épater leurs invités et public cible.  Ils jouent alors sur les animations diverses afin de ne permettre aucun moment d’ennui lors des soirées et concerts. D’ailleurs, lors de ces occasions, le public est un peu plus exigeant au niveau de l’ambiance. L’utilisation des fumigènes peut faire toute la différence.

 

Quel fumigène choisir pour les soirées et concerts ?

Plusieurs sortes de fumigènes permettent d’assurer l’ambiance selon le concept de l’événementiel. Vous opterez ainsi pour un fumigène :

  • à goupille,
  • en pot,
  • à main.

Idéalement, le choix portera sur le dispositif qui sera compatible avec le thème de la soirée ou encore la perception du concert. Les fumigènes sont proposés en des coloris différents pour un meilleur visuel. Vous pouvez passer par  france-effect.com pour connaître les catégories de fumigènes qui feront incontestablement de votre événementiel un moment unique, inoubliable pour tous ceux qui y seront présents.

 

Le moment propice pour utiliser le fumigène

En début de soirée, qu’il s’agisse d’une soirée privée ou d’un concert, les personnes sont encore peu emballées et préfèrent juste siroter quelques verres et discuter. Après quelques minutes seulement ils commenceront à être dans le feeling et à s’impliquer dans la soirée. A ce moment-là, vous ne sortirez pas encore le grand jeu au niveau de l’animation, vous vous contenterez d’assurer une belle décoration tape-à-l’œil à laquelle ils seront concentrés dans un premier temps. Mais au milieu de l’ambiance, quand vous sentirez tout le monde embarqué dans l’ambiance, vous utiliserez enfin les fumigènes pour renforcer leur fougue et les inciter à continuer de prendre goût à l’ambiance.

Pour les concerts, c’est juste un tout petit différent car vous pouvez utiliser les fumigènes à plusieurs reprises. D’abord pour marquer l’entrée des « stars de la soirée » ; ensuite, pour maintenir le public dans le flow pendant  une mi-temps, lorsque les artistes vont prendre un peu de répit. Finalement, vous pouvez choisir le modèle de fumigène à main pour que votre public soit bien à l’aise. Mais dans ce cas, il faut faire attention de prendre certaines mesures de sécurité.