Toyota Corolla a terminé 55 ans de lancement en 2021. Le modèle du constructeur automobile japonais a été créé en 1966, trois décennies après la création de l’entreprise, et il y a 12 générations. Aujourd’hui, la voiture, qui est vendue dans plus de 150 pays sur les cinq continents, atteint le seuil de 50 millions d’unités vendues dans le monde entier.
A voir aussi : L'artiste crée une mini Ferrari 250 GTO en bois et parade à travers la ville
La Corolla est fabriquée dans 15 pays et, selon Toyota, était la seule voiture à avoir plongé plus d’un million d’unités en 2020. Au Brésil, la voiture est produite depuis 1998 à l’usine d’Indaiatuba à São Paulo. Il y a plus de 1,4 million d’unités fabriquées dans le pays.
En savoir plus :
A lire aussi : TOP 10 DES SÉRIES de cette semaine sur Netflix
Au départ, Corolla a été fabriqué à l’usine de Takaoka au Japon, spécialement conçue pour le modèle. Il est arrivé au Brésil en tant qu’importation en 1994 et a fini par gagner le marché national, l’usine à l’intérieur de São Paulo étant annoncée trois ans plus tard.
L’unité brésilienne de Toyota exporte le véhicule vers les pays voisins, tels que l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay, le Chili et la Colombie. Selon l’entreprise, l’usine d’Indaiatuba « a permis au fabricant de consolider ses activités dans l’industrie nationale et a contribué à son expansion et à son développement durable en Amérique latine ».
Corolla a été lancé par Toyota en 1966, avec la première génération de la voiture. Image : Toyota/Divulgation
Parmi les unités vendues tout au long de l’histoire de la voiture, 23 000 ont été commercialisées au Brésil au premier semestre 2021, plaçant la voiture avec 56 % dans la catégorie des berlines moyennes. La 12e génération du véhicule, l’actuel, a été lancée dans le pays en 2019, étant un hybride doté d’un moteur flexible. Cette version cumule 4 287 unités vendues de janvier à juillet de cette année.