Quelles que soient l’ampleur et la portée de votre projet de recherche, il est probable que vous devrez consulter une référence ou une ressource pour recueillir des informations. C’est particulièrement vrai lorsque vous travaillez sur un sujet pour lequel peu d’informations sont disponibles. Pour améliorer vos bagages sur le sujet, cela se passe sur URL. Qu’il s’agisse d’un article, d’un livre, d’un document ou d’une base de données en ligne, de nombreuses ressources sont à la disposition de tous ceux qui ont besoin de plus d’informations sur un sujet particulier.
Dans cet article, nous allons examiner les différents types de ressources et la manière dont elles peuvent vous aider dans vos recherches.
Lire également : Comment lancer un blog sur les stades et comment les utiliser pour augmenter votre valeur nette
Contents
Qu’est-ce qu’une bibliothèque et où puis-je la trouver ?
Les bibliothèques sont des collections de livres, de revues, de bases de données informatisées, de matériel audio et vidéo et d’autres ressources qui peuvent être utilisées pour la recherche. Il peut également s’agir de bâtiments ou d’espaces physiques consacrés à la collecte et à l’organisation de ces documents et ouverts au public. Pour améliorer vos bagages sur le sujet, cela se passe sur en lire plus.
Les bibliothèques peuvent exister sous de nombreuses formes et se trouvent dans tous les types de communautés, des grandes villes aux petites villes rurales. Dans cet article, nous allons examiner les ressources que vous pouvez trouver dans les bibliothèques.
Lire également : Perturbation des RH : L'avenir des ressources humaines
Certaines bibliothèques offrent un accès à Internet à leurs usagers, mais d’autres ne le font pas en raison des risques associés à Internet.
Certaines bibliothèques fournissent des ordinateurs avec accès à Internet, mais avec des filtres et des contrôles pour limiter le type de contenu accessible.
D’autres bibliothèques mettent à la disposition de leurs usagers des terminaux informatiques reliés à l’Internet mais destinés uniquement à la recherche dans les catalogues des bibliothèques et dans d’autres ressources liées à la mission de la bibliothèque ou à des informations qui ne sont pas dangereuses pour les utilisateurs.
Bases de données en ligne
Le premier type de ressources que nous allons examiner est celui des bases de données en ligne. Il s’agit de collections d’articles ou d’autres documents que vous pouvez rechercher en ligne ou télécharger.
Certaines de ces bases de données sont disponibles gratuitement, tandis que d’autres nécessitent un abonnement ou un paiement pour y accéder. Les bibliothèques donnent généralement accès à un grand nombre de bases de données, ce qui peut être un bon point de départ pour vos recherches. Les bases de données sont particulièrement utiles pour effectuer des recherches sur des événements ou des sujets d’actualité pour lesquels peu ou pas de livres ont été écrits.
Revues électroniques
De nombreuses bibliothèques donnent également accès à des revues électroniques, qui sont des collections d’articles publiés en permanence en ligne. L’accès à certaines revues est gratuit, tandis que d’autres nécessitent un abonnement ou un paiement.
Ces revues peuvent également être disponibles en version imprimée, mais les versions en ligne sont souvent mises à jour plus fréquemment. Les revues sont souvent écrites pour un créneau spécifique, vous devrez donc peut-être rechercher des revues spécifiques en fonction du sujet de votre recherche.
Si de nombreuses bibliothèques donnent accès à ces revues, certaines ne donnent accès qu’aux revues publiées par l’organisation elle-même.
Articles de recherche ou livres savants
De nombreuses bibliothèques donnent accès à des bases de données d’articles qui ont été publiés dans des revues universitaires ou sous forme de livres. Ces articles sont généralement évalués par des pairs et écrits par des experts dans leur domaine. Ces articles ou livres peuvent être recherchés en ligne ou téléchargés au format PDF. Bien que ces sources fournissent beaucoup d’informations utiles, elles doivent être utilisées avec précaution et ne sont pas toujours la meilleure source d’information pour une argumentation équilibrée. Ces articles sont souvent rédigés à l’intention d’un public universitaire ou scientifique, et peuvent donc être trop techniques ou spécialisés pour être utiles à un public général.
Ressources imprimées
Si de nombreuses bibliothèques ne donnent accès qu’à des ressources numériques, d’autres possèdent également une collection de documents imprimés qui peuvent être consultés sur place ou empruntés. Les ressources imprimées sont souvent des livres ou des articles qui ont été publiés dans le passé, mais certaines peuvent également être disponibles sur microforme. Les ressources imprimées peuvent être écrites pour un public général ou pour des spécialistes dans un domaine particulier, selon ce qui est disponible. Vous pouvez accéder à ces ressources dans votre bibliothèque locale ou par le biais d’un prêt interbibliothèques. Le prêt entre bibliothèques consiste à prêter des documents d’une bibliothèque à une autre pour qu’une personne puisse les utiliser.
Activités de développement du vocabulaire
Lorsque vous effectuez des recherches, il est très important d’utiliser un langage précis et de citer vos sources. Au cours de vos recherches, vous devrez prêter une attention particulière au langage utilisé dans les sources afin de pouvoir refléter fidèlement ce qui a été dit dans la source. Pendant que vous lisez, vous pouvez utiliser des cartes flash ou un carnet de vocabulaire pour noter les nouveaux mots et les nouvelles idées qui vous aideront à rédiger votre article. Vous pouvez également utiliser des outils d’apprentissage comme Socratic ou Quizlet pour tester vos connaissances et vous assurer que vous comprenez les termes clés. Un excellent moyen d’aiguiser votre esprit critique et d’améliorer votre rédaction consiste à effectuer des recherches sur un sujet spécifique. Avec l’abondance d’informations en ligne, vous pouvez trouver un sujet qui vous intéresse et qui vous poussera à apprendre de nouvelles choses.