La scène végétarienne gagne du terrain, le cochon fait résistance

Bordeaux est connu pour être « l’adresse food » de France. La ville offre toujours plus de restaurants ; et les nouvelles têtes sont souvent synonymes de nouveaux projets cuisines vedettes.
Pour cette année 2020, deux tendances opposées vont s’installer dans les cuisines bordelaises : la table végétale bio et la table cochonne.

Contents

Les tendances bordelaises

Pour les bordelais qui se mettent au vert, les raisons d’abandonner le régime carnivore sont multiples : refus de la souffrance animal, inquiétude d’une alimentation carnée en rapport aux effets néfastes sur le climat, simple gestion du budget alimentaire, etc.

Cela peut vous intéresser :

Tandis que la progression du végétal résonne comme une évidence, le nombre de chef qui propose chaque jour un plat végétarien à leur carte s’envole. A Bordeaux, les restaurants véganes et végétariens gagnent doucement du terrain.

Le cochon fait de la résistance à cette progression de la scène végétarienne. La tendance bordelaise pour le cochon est à la mode des tapas du Sud-Ouest. L’une des stars des planches apéros de la métropole : le jambon.

Cela peut vous intéresser :

À Bordeaux, on compte aujourd’hui de plus en plus d’adresses pour en grignoter. D’ailleurs, il est à noter que Bordeaux figure parmi les rares villes de France à organiser la « tue-cochon », un rendez-vous festif où tous les bordelais sont attendus pour déguster sur le pouce jimbourra, jambons, rillettes…
Les bios à l’honneur pour cette année 2020 : Château le Puy, les bio vieux de quelques décennies, ainsi que les nouveaux bios certifiés Château Smith Haut Lafitte.

Les adresses à ne pas manquer

Bordeaux et sa métropole regorgent de restaurants végétariens et véganes, et il en va de même pour le cochon. Parmi les adresses les plus prisées Wild Note Vegan Burger pour les véganes et La Table de Baccassine pour les amateurs de « La tue-cochon rue gourmande Bordeaux ».

Wild Note Vegan Burger est un restaurant

Wild Note Vegan Burger est une adresse discrète située entre Victoire et Capucins. Le concept existe depuis mars 2018 et sa notoriété ne se dément pas auprès des véganes bordelais : burgers véganes, sans bœuf, sans poulet, sans fromage. Comme la carte abonde en recette, les végétariens se pâmeront enfin d’avoir un large choix à disposition. Les omnivores, quant à eux repartiront conquis.
Wild Note Vegan Burger est ouvert midi et soir du mardi au dimanche. Adresse : 20 Rue Sanche de Pomiers 33000 Bordeaux.

La Table de Baccassine

Spécialiste de la viande maturée, La table de Baccassine est un restaurant traditionnel comptant une quarantaine de couverts. Celui-ci ouvre du lundi au samedi (midi et soir). La carte offre un large choix de viandes maturées avec le meilleur rapport qualité prix sur Bordeaux : cochon, bœuf maturé, l’agneau de lait, veau élevé sous la mère, etc.
La maison propose également des taps et autres planches de charcuterie qui s’accompagne merveilleusement bien d’un bon verre de vin. Les tables se réservent par ligne téléphonique ou encore depuis le site internet.
Adresse : La Table de Bécassine 63 RUE BORIE 33300 BORDEAUX

CATEGORIES:

Gastronomie