SoBordeaux a eu l’idée de se rendre aux Halles Bacalan ce week-end, inaugurée le 9 novembre et en face de la Cité du Vin. Moment convivial autour de produits locaux au programme !
Contents
Qu’est ce que les Halles Bacalan ?
Nous trouvons 23 étals de commerçant, artisanats et une flopée de producteurs locaux. Pas de doute nous sommes bien au paradis des fins gourmés. L’idée principale et de mettre en avant des produits de circuit court et aquitain. Dans le but de rendre ce lieu lieu attractif toute l’année, de nombreuses activités y seront réalisées. La convivialité des Halles Bacalan est dans, et hors de l’assiette. Le côté circuit court et aquitain a été poussé à l’extrême. En effet, c’est la société Biltoki qui s’est chargée de mener à bien le projet. Ces artisans locaux ont réhabilités plusieurs halles : Mont-de-Marsan, Dax ou bien Anglet.
A voir aussi : Les meilleurs endroits à visiter en octobre
Voici les différents stands :
- Poissonneries : La mouette Rieuse – Les requins marteaux
- Ostréiculteur & bar à huîtres : L’huîtrier de Bacalan
- Boucherie : La boucherie des Halles – Chez Marine et Greg
- Volailler : La ferme de Marauli
- Collectif d’agriculteurs : le Carreau des producteurs
- Boissons : Vinimarche (Cave et Bar à vins) – Garg’Antoine (tout pour l’apéro, tartinades, boissons, poissons fumés, etc)
- Epicerie fines : Balme (truffe) – l’étal Ibérique (charcuterie – produits ibériques) – Cosi si Mangia (produits Italiens) – Maison Paris (Foie Gras)
- Primeurs : le maraîcher voyageur (bio) – les délices de la nature
- Restauration & bar : Hall’Taglio (Pizzeria) – Dose (traiteur végétal et bio) – Le café des Halles (bar, café) – L’échoppe des Halles (cuisine du marché)
- Fromager : Fromagerie des Flots
- Boulangerie : la p’tite boulangerie de Bacalan
A lire en complément : Réductions étudiantes à ne pas rater !
Le restaurant La Familia, basé sur une cuisine de marché, se situe côté Cité du Vin. Ouvert par un bordelais d’adoption, Nicolas Lascombes a souhaité faire une cuisine gourmande, à déguster dans un cadre rappelant le chic industriel du quartier Bacalan. Idéal pour passer une moment convivial aux Halles Bacalan.
Un moment convivial aux Halles Bacalan
Samedi dernier, nous aurions pu rester au chaud à manger une raclette, mais nous avons choisi de braver le froid hivernal à la découverte des Halles Bacalan. Nous arrivons sur place vers 19h, heure idéal pour prendre l’apéro ! Par chance, nous trouvons un petit peu de place sur les nombreuses tables hautes présentes dans les Halles Bacalan. Nos avons pu gouter une demi douzaine d’huîtres à 8,70 euros originaire du Bassin d’Arcachon de l’huîtrier Bacalan, le tout accompagné d’un verre d’Entre-Deux-Mers à 3 euros de Vinimarche. Un véritable délice. Accompagné de fidèles collègues, chacun à pu piocher dans les stands à droite et à gauches pour finalement tout partager ensemble sur notre grande table haute. Un moment de partage, un véritable moment de convial aux Halles Bacalan. On ferme les yeux, on se sent entrain de faire le tour du monde des saveurs.
Comment, et quand, s’y rendre ?
Les Halles sont du mardi au dimanche (fermé le lundi). Voici les horaires :
- Mardi et mercredi : 8h à 14h30 et 17h30 à 20h30
- Jeudi et vendredi : 8h à 14h30 et 17h30 à 22h00
- Samedi : 8h à 22h
- Dimanche : 8h à 15h
La Familia est ouverte 7/7 de 9h à 2h.
- En tram : ligne B, arrêt Cité du Vin
- En voiture : Parking de la Cité du Vin
- Garage à vélo prévu sur place
Avoir plus sur le site web des Halles Bacalan