:Le cas confirmé de coronavirus en Nouvelle-Aquitaine a fortement augmenté. Ce, depuis que l’Agence régionale de santé (ARS) de cette administration française a officialisé un homme malade du coronavirus Covid-19 le 7 mars 2020.
En Gironde, 4 autres cas sont au départ dévoilés. Les personnes infectées reviennent apparemment d’un rassemblement religieux à Mulhouse (Haut-Rhin).
Ce 8 mars 2020, lors de son point de situation, l’ARS de Nouvelle-Aquitaine signale alors 13 nouveaux cas. Au total, 16 personnes sont à cette date infectées par la maladie.
Contents
L’ARS détaille dans un communiqué que le premier cas confirmé de coronavirus en Nouvelle-Aquitaine est « un homme revenant du rassemblement religieux de Mulhouse ». Celui-ci ne présentait aucunement un état de santé inquiétant selon cette première. Pour une surveillance médicale, son transfert a été immédiat au CHU.
Suite à cela, cinq nouveaux cas dans la région. Et parmi les quatre autres cas dévoilés, les trois femmes identifiées en Lot-et-Garonne ont, elles aussi, participé au rassemblement religieux de Mulhouse.
La dernière femme porteuse du coronavirus Covid-19 se situait dans le Pyrénées Atlantiques.
Dans son communiqué, l’Agence régionale de santé précise que les cinq personnes recensées ne présentent pas« un état de santé inquiétant ».
En Nouvelle-Aquitaine, le nouveau bilan du 8 mars 2020 porte à 16 personnes cas de coronavirus Covid-19. Les trois CHU mobilisés en première ligne ont été l’hôpital bordelais, celui de Poitiers et de Limoges. 14 autres centres hospitaliers ont également été mobilisés par l’ARS en seconde ligne ; et les capacités d’accueil des autres hôpitaux de la métropole ont été augmentées de 10%.
L’épidémie de coronavirus sévit actuellement dans plus de 94 pays et a fait plus de 3500 morts dans le monde. Le plus touché par la maladie est la Chine (avec plus de 3000 mots).
En France, le dernier bilan coronavirus communiqué par la Santé publique France fait un état de:
- 1126 cas de contaminations
- 19 décès.
Les 9 nouveaux cas du 8 mars 2020 sont alors en Bretagne, dans le Morbihan (dont 2 sont des cas isolés). La région des Pays de la Loire, quant à elle, a confirmé un patient guéri sur les 25 cas de contamination.
Le pays est actuellement au stade 2 d’alerte. Le niveau 1 du plan blanc a été activité dans les hôpitaux. Le passage au stade de l’épidémie (stade 3) approche à grand pas.
La propagation du virus pousse actuellement la France à interdire les rassemblements de plus de 1000 personnes, annonce Olivier Véran, le ministre dans la santé. Les exceptions peuvent avoir lieu, mais elles devront être validées et par les ministres et par les Préfets.
Des mesures plus fortes ont été prises en Corse, considérée comme le nouveau « foyer épidémique » du virus : interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, fermeture des établissements scolaires ajacciens pour une durée de 2 semaines. Les écoles ont également fermé depuis lundi dans le Haut-Rhin et l’Oise pendant au moins 2 semaines.